Vendredi 18 mai 2007 - Jour 1

Nous décollons sans problème de Roissy-Charles de Gaulle à 12h20, à bord du vol BA309 à destination de Londres.

Alors que nous approchons de la capitale anglaise, Pierre-Michel me fait remarquer que l’avion prend une trajectoire plutôt étrange. Nous en avons aussitôt l’explication par le pilote : suite à un atterrissage d’urgence survenu à Heathrow, ce qui le contraint à « faire du surplace » pendant vingt minutes. Dans la navette qui nous conduit au terminal d’arrivée, nous rencontrons Sysmo, qui se rend à Shanghai également, pour y effectuer son stage chez Maped après une semaine d’observations dans les locaux français de l’entreprise.

Nous faisons la queue au guichet de Virgin Atlantic pour obtenir notre billet pour Shanghai, et nous sommes stupéfaits d’apprendre que nous avons trop de retard, et que par conséquent nous décollerons demain ! Nous nous sentons un peu perdus… Quelques Français nous rappellent le pays et la caractéristique du Français : la facilité à s’énerver.

Nous aidons une jeune chinoise un peu dépassée par les évènements à comprendre la situation. Elle a travaillé comme professeur de chinois à Rennes, dans un collège et un lycée et, si elle comprend notre langue, balbutie quelques mots d’anglais. Nous l’aidons à obtenir un visa de 24 heures pour le territoire britannique. Après 2 heures de vagabondage dans l’aéroport d’Heathrow, nous récupérons nos bagages et obtenons un précieux sésame : un bon pour une nuit en chambre individuelle dans l’hôtel Park Inn proche de l’aéroport, voyage et repas compris. Comblés, nous profitons du lunch qui nous est offert. Les photos parlent d’elles-mêmes. Nous en profitons pour demander à Long ses destinations favorites

Nous prenons ensuite possession de la chambre, spacieuse et dotée d’un matelas aussi immense que douillet. J’allume le téléviseur et zappe entre le sumo diffusé sur Eurosport et a chaîne chinoise CCTV4, afin de ne pas oublier que, si je passe un agréable moment, ma destination finale est située à quelques milliers de miles d’ici.